#2

Orthophotographie par drone

Les satellites et avions sont déjà très utilisés dans ce domaine. Les coûts et les contraintes de mise en oeuvre impliquent des missions très importantes et s’adressent plutôt à de grandes entreprises. Grâce à sa flexibilité, le vol à proximité de la cible ou à basse altitude, le drone délivre des images plus précises et détaillées et est complémentaire à une captation par satellite ou avion.

Exemples de secteurs d’application

  • Topographie
  • Cartographie
  • Gestion du territoire et urbanisme
  • Agriculture
  • Bâtiments et Travaux Publics (toitures, rénovations, suivis de chantiers)

Notre drone embarque différents types de capteurs. Dans le cas de levé par drone sur façade comme illustré brièvement ci-dessous, le trajet de vol est réfléchi et défini précisément et tient compte de différents paramètres essentiels afin de livrer les résultats avec la précision escomptée. Nous nous basons notamment sur  la résolution en cm/pixels, le type de capteur embarqué, la nature de la  surface et relief de la zone. Notre système permet une acquisition rapide et efficace, et est répétable dans le temps sur une base régulière. Les photos obtenues sont associées avec les différents points de contrôle (au sol) ou cibles (sur structures ou façades).

Dans le cas de ce bâtiment, les résultats de notre acquisition d’images ont été comparés aux levés par Station Totale réalisés par un Géomètre-Expert externe à Drone TechniXX et les erreurs tant en x, y et z ont montré des écarts inférieurs à 5mm.

De manière générale, notre logiciel effectue alors une correspondance entre les images, et élabore un nuage de points (tridimensionnel) permettant l’orthorectification du résultat final. Les déformations dues à la parallaxe sont ainsi corrigées. Le recoupement de ces informations permet d’obtenir différents types d’indicateurs, comme l’indice de vitalité de la végétation par exemple. L’orthophotographie par drone permet d’obtenir rapidement ce type de données, avec une haute résolution et des coûts compétitifs.

Les 3 premières images ci-dessous illustrent la qualité de l’orthophoto géo-référencée livrée dans un contexte d’aménagement de parking. L’image 1 est l’orthophoto couvrant la totalité de la zone à traiter et l’image 2 et 3 montrent, de par la qualité des images, les ‘zoom’ sur les points de contrôle (GCPs) placés et levés au GPS différentiel avant l’acquisition aérienne des données.

Drone TechniXX fournit divers modèles 2-3D en fonction des besoins du client. Dans ce cas spécifique, un Modèle Numérique de Terrain et les Courbes de Niveaux étaient demandées par l’architecte maître du projet afin de mener son projet à bien.

ANTICIPATION ET GESTION PERFORMANTE

Le drone permet d’obtenir une modélisation 3D et 2D d’un terrain rapidement avec une qualité d’image en haute résolution. Ces qualités en font un outil très performant dans la gestion du territoire, l’analyse de dégâts environnementaux, le suivi de l’évolution d’une zone donnée.

L’orthophotographie peut être aussi utilisée pour l’inspection de structure linéaires, telle qu’une route, une ligne de tram ou ferroviaire, un pipeline. Notre drone nous permet de survoler et orthophotographier rapidement des zones précises et difficiles d’accès.

Contactez-nous

Une question ? N'hésitez pas à nous laisser un message. Nous vous répondons dans les 24h. A bientôt !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search